Les CATTP de Rosny-sous-Bois et Neuilly-Plaisance

Voile/Activités de Pleine Nature -APPN-

A Vaires-sur-Marne avec la classe CATTP-Passerelle "La Nacelle" de Neuilly-sur-Marne et le CATTP "La Caravelle" de Rosny-sous-Bois.

Le Centre d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)  accueille des enfants de 2 ans ½  à 12 ans  présentant des troubles envahissant du développement. Les enfants sont pris en pris en charge sur des temps de groupes à raison de 1 à 3 séances par semaine avec pour objectif de travailler en petit effectif (5 enfants maximum) la socialisation, l'autonomie, la confiance en soi, la reprise des apprentissages. Chaque enfant bénéficie d’un projet thérapeutique individuel. 

La durée de la prise en charge est en moyenne de 4 années.

 
​PromoVoile93 accompagnera le CATTP de Rosny sous-Bois et la classe relais associée, en 2017 et 2018 pour développer un projet Voile Environnement. Chaque projet est élaboré avec le médecin référent de l'équipe de soins, l'école, la famille, les services socio-éducatifs, l'élève et l'équipe de la classe relais.

Les enfants qui vont participer à cette activité « voile » présentent des troubles envahissant du développement, chez lesquels l’inhibition ou l’excitation sont majeures et dont le comportement moteur est troublé. Ils sont âgés de 9 à 12 ans et fréquentent le CATTP à raison de deux séances par semaine : une séance autour d’une médiation art plastique le lundi matin et une séance multisports le jeudi matin.
 
Pour ce groupe d'enfants, PromoVoile93 a mis en place des séances de navigation sur la base nautique de Vaires-sur-Marne depuis le 20 avril, sur le Mercator de l’UCPA et sur un des sprintos de l’association.  

 

 

Mini-séjour du 5 au 7 juillet Voile et Activités de Pleine Nature

Sur la base départementale de  Champs-sur-Marne avec la classe CATTP-Passerelle "La Nacelle"
de Neuilly-sur-Marne 

Ce mini-séjour sportif à visée thérapeutique est l’aboutissement des actions mises en place en début d’année avec la classe relais.  Les objectifs étaient de permettre une observation du comportement et des réactions des enfants dans un milieu différent du lieu de soin avec une expérience de vie nouvelle en groupe, de permettre aux enfants de bénéficier d’activités valorisantes et susceptibles de les encourager à investir d’autres lieux de socialisation en reprenant confiance en eux et surtout de surpasser leurs appréhensions et leurs peurs (seul 1 enfant n’a pas pu poursuivre l’activité et surmonter sa peur de l’eau sur les séances de voile à Vaires-sur-Marne). 

 

PromoVoile93 a pu mettre en place le séjour grâce à ses partenaires du Département et de l’UFOLEP, présents sur la Base de Champs, toujours disponibles et à l’écoute des groupes. Ils n’ont pas hésité à adapter les activités en fonction des intempéries et du comportement des enfants. 
L’activité voile prédominante a été encadrée par Thomas
moniteur BPJEPS de l’UFOLEP.
L’équipement et le lieu d’apprentissage sont vraiment bien adaptés
à cette tranche d’âge.
Le groupe pouvait également accéder à toutes les autres infrastructures disponibles sur la base : jeux d’eau, piste de roller, bateau pirate, trampoline, escalade … 

 

L’accessibilité aux infrastructures sportives à proximité a permis aux enfants de s’occuper pendant les temps creux, habituellement source de conflit pour eux, permettant aux soignants de gérer la logistique et l’organisation, facilités par les infrastructures mises à disposition (cuisine, sanitaires …). 

Et même si l’hébergement est un peu spartiate dans les chalets, il a l’avantage de faire une coupure avec le mode de vie habituel et de le ramener à une organisation simplifiée, permettant de développer la cohésion de groupe, l’échange duelle, avec moins d’éléments parasitant la relation (TV, ordinateurs…).

De plus, ce séjour sportif s’inscrivant dans le cadre du Sport Santé, il semblait incontournable que l’équipe de soignants s’entoure de la diététicienne de l’EPS Ville Evrard pour élaborer des menus variés et équilibrés qui plairaient aux petits et grands !

Bilan du séjour : Mme Ait Adda, cadre de santé à l’EPS Ville Evrard .

« Le cadre ouvert mais contenant est idéal pour être dans la relation avec les enfants. 

En effet, nous trouvons un lieu préservé, calme et sécurisant. La beauté et la propreté de ce site nous a permis de profiter pleinement de ce séjour thérapeutique, avec une impression d’être à la campagne, « seuls au monde ». 

Ce lieu a donné une impression de liberté aux enfants, dans un contexte sécurisant, tant pour eux que pour les soignants.

Nous avons pu constater des bénéfices divers selon chaque enfant dans leur prise en charge respective. 

En tant que premier groupe de la Nacelle à avoir participé à ce gite, nous estimons que le lieu est idéal pour des séjours thérapeutiques pour le type d’enfants que nous accueillons. 

La mise en place d’un partenariat serait très enrichissante et aurait un véritable bénéfice pour nos patients. »