Les éditions Voile en Tête

En 2015, le service des sports de l’Etablissement Publique de Santé Ville Evrard décide de renforcer l’activité Voile (déjà présente sur l’hôpital avec leur participation à la Régate Voile en Tête depuis 1992), en engageant un 2ème équipage, Les Roses des Vent, 100% féminin et 100% mono sectoriel (secteur93G18/ Gournay sur Marne, Noisy le Grand) impliquant une recherche de cofinancement de l’opération et une mobilisation des patients allant bien au-delà des seules compétitrices.
A l’initiative du Conseil départemental, l’Association Sportive de Ville Evrard (ASVE), représentée par Estelle Belhassen (éducatrice spécialisée), Christelle Flouron (infirmière psychiatrique), Bruno Leredde (cadre socio-éducatif) et Olivier Davanture (infirmier psychiatrique), se rapproche de l’association PromoVoile93 et du club 2DNVoile qui étudient différentes possibilités d’accompagnement des équipages pour participer à la Régate « Voile en Tête* », organisée par un établissement spécialisé dans la Santé Mentale, différent chaque année.

Le partenariat ASVE/PROMOVOILE93 est lancé !

Edition 2015 à Brest
Edition 2016 à Caen
Edition 2017 à Marseille
 

 

VOILE EN TETE 2017 : 26e EDITION à MARSEILLE du 30 septembre au 8 octobre

Encore quelques mois pour découvrir si Paris parvient à décrocher le "Graal olympique" pour faire de la ville de Marseille la ville hôte des épreuves de voile en 2024 !
Alors pourquoi ne pas accueillir Voile en Tête 2017
du 30 septembre au 8 octobre !
C'est l'hôpital Edouard Toulouse de Marseille qui organisera cette 26e édition dans le cadre de l'événement Marseille Capitale européenne du Sport 2017.

Et cette année encore, avec le soutien de PromoVoile93 et le club 2DN Voile, les 2 équipages de l'Association Sportive de Ville Evrard répondront présent pour cette nouvelle aventure !
Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour cette nouvelle édition !


 

 

Formation et Initiations sur le Lac de Vaires-sur-Marne : les 3, 4 et 5 avril 2017

Plus d'images !

Le rythme de croisière est repris ! Avec le printemps arrivent les séances de préparation pour la régate voile en tête pour l'équipage féminin Les Roses des Vents et l'équipage masculin de l'Association Sportive de Ville Evrard.
Au programme de ces 3 jours, du matelotage et de la navigation sur sprintos à Vaires sur marne.
Les séances de voile ont demarré piano avec peu d'air et sous le soleil pour finir crescendo avec un peu plus d'adrénaline mais toujours beaucoup de sourires sur les lèvres !

 

VOILE EN TETE 2016 : 25e EDITION  à CAEN

Au regard de leur excellente performance en 2015 (4e sur 17 équipages) et de la dynamique créée autour de l’événement à Brest comme en région parisienne (Rencontre autour de la Régate le 8 octobre dernier en présence des dirigeants de l’établissement public de santé Ville Evrard, des sponsors et des professionnels de la santé …), PromoVoile93 et le Club 2DN Voile reconduisent leur action en 2016 et décident de prendre en charge un 2ème équipage masculin.

Pour cette 25e édition à Caen (du 18 au 25 juin), les deux équipages se sont classés respectivement 10e (équipage masculin) et 14e (équipage féminin) sur 17 équipages.

 

Témoignages autour de la Régate Voile en Tête à Caen du 18 au 25 juin 2016 :

L'esprit d'équipe d'abord et à bord !
Un après-midi "témoignages" avec le film réalisé par PromoVoile93 a été organisé par l'ASVE à l'occasion de leur aventure à Caen.

http://www.promovoile93.com/video/2016-asve-caen-promovoile93  (Réalisation:  F. Lecerf-Stagiaire M. Ménage)
https://youtu.be/UtgmVL5FYGk

 

 

 

Séances de formation théorique à 2 DN Voile :
les 14, 21 mars et 2 mai 2016

Plus d'images !

Les trois séances de formation théorique ont permis aux équipages de se retrouver au local de l’association 2DN Voile, à Neuilly sur Marne. Ils ont été pris en charge par les bénévoles pour apprendre le matelotage, les grandes généralités sur le fonctionnement d’un voilier. Les règles de sécurité et de comportement à adopter à bord sont également abordées. Ce fut l’occasion pour eux de commencer à se créer un esprit d’équipe. C’est aussi une excellente opportunité pour mélanger les équipages, créer un échange et une émulation avec les soignants qui participent et se forment également.
Un grand merci à Michel, Guy, Gérard, Yves, membres du Club et bénévoles de l'association qui assurent les formations toujours avec beaucoup de ferveur !

 

Initiations sur le Lac de Vaires-sur-Marne : les 4 et 11 avril 2016

Plus d'images !
http://www.promovoile93.com/galeries-dimages/2016-asve-11avri-ini
http://www.promovoile93.com/galeries-dimages/2016-asve-4avril-vaires

La formation pratique s’est déroulée sur trois séances d’entrainement à la base nautique de l’île de loisirs de Vaires sur Marne.
Les séances ont duré 2 heures et ont été organisées avec l’aide de l’UCPA de Vaires sur Marne. Elles comprennent la prise en charge du bateau, l’installation et la désinstallation du matériel (gréer et dégréer).
Même si les Roses des Vents sont davantage habituées au Mentor de l'UCPA, la navigation sur les Sprintos de PromoVoile93 a fait l'unanimité. Plus sportifs, ils ont donné à Adeline, Albertine, Véronique, Ghislain, José et surtout Erwan (!!!), davantage de sensations fortes, tout en sécurité, grâce aux skippers Daniel, Alain, Philippe et Flo qui encadrent les séances.

 

Entraînement à La Trinité-sur-Mer du 25 au 28 avril 2016 :

 

Pour continuer les entrainements effectués sur le plan d’eau de l’île de loisirs de Vaires sur Marne et pour permettre de se familiariser avec la vie à bord et les manœuvres d’un bateau de 12 mètres, Promovoile93 a mis à disposition de l’ASVE 2 bateaux en Bretagne Sud.
Un bateau a été loué au port du Crouesty pour l’équipage masculin et le Légende, bateau de l’association a été mis à la disposition de l’équipage féminin au départ de la Trinité sur mer.
En plus des soignants qui accompagnent les équipages, un skipper professionnel est également présent sur chaque bateau (Philippe Bollengier et Pauline Sand).
Pour l’édition 2017 de Voile en Tête, prévue en septembre à Marseille, PromoVoile93, en tant que Grand Partenaire Sportif Départemental, continuera son action avec l’ASVE.
C’est toute cette synergie positive qui, en tissant des liens avec d’autres partenaires, alimente les futurs projets de PromoVoile93 ;  Christelle et Estelle ont profité de leur participation à la Coupe Camille de l’association pour récupérer Rosie, mascotte des Roses des Vents, qui accompagne régulièrement leur parrain Yves Le Blevec du TEAM ACTUAL à travers les océans. Idem pour Rosita, petite sœur de Rosie, qui navigue quant à elle, avec Cécile Bouffinier, sur le Team Jolokia dont l’objectif est de montrer que la diversité est source de richesse collective, de performance, que la différence est une force.

VOILE EN TETE 2015 : 24e EDITION à BREST

Vidéo : Voile en Tête et Les Roses des Vents à Brest

Les Roses des Vents ont la "VOILE EN TETE"
du 12 au 19 septembre 2015 à Brest

« Voile en Tête » est une régate regroupant une vingtaine de bateaux dont les équipages sont composés de patients et de soignants d’hôpitaux psychiatriques français et européens.
 

Dans le cadre des projets territoriaux initiés par le Conseil général et suite à la présentation d’un Projet Voile du service des sports de l’Etablissement Publique de Santé de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, l’association PromoVoile93 a étudié différentes possibilités d’accompagnement d’un équipage féminin (5 patientes, une éducatrice, une infirmière et une skippeuse) dont l’objectif est de participer à la Régate « Voile en Tête» qui se déroulera à Brest du 12 au 19 septembre 2015.
Le caractère sportif de cette action, ajouté à la dimension humaine en touchant au secteur de la santé à travers un public féminin, ont tout de suite séduit l’association qui apportera ses compétences à plusieurs niveaux en proposant :
- de l’initiation à la voile,
- des séances de formation théorique,
- un week-end Découverte sur le Légende, un Sun Odyssey 39 i du 4 au 7 mai.

 

Régate Voile en Tête à Brest du 12 au 19 septembre 2015 : Les Roses des vents à deux doigts du podium ...

 

Pour leur 1ère participation à l’événement, les filles en rose ont démarré en fanfare !
C’est une première dans l’histoire de Voile en Tête, Les Roses des Vents, 1er équipage entièrement féminin, a bel et bien terminé 4ème/15 du classement 2015.
PromoVoile 93, soutenu par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, les a accompagnées dans leur préparation théorique (grâce au club 2DNVoile) et pratique et les félicite chaleureusement pour cette belle performance sur le Légende, un Sun Odyssey 39i performance, bateau de l'association, skippé par Sandrine Lescaudron.
Tous les participants, sponsors, parrains de l’événement se sont retrouvés le jeudi 8 octobre à Neuilly-sur-Marne, dans la chapelle de l'établissement Ville-Evrard, pour partager témoignages et expériences.
Un reportage réalisé par l'association a été diffusé en milieu de soirée à une centaine de convives, admiratifs et émus par la performance de cet équipage entièrement néophite.
Retour en image sur cette belle aventure …
 

William Durocher, Directeur adjoint de l'EPS de Ville-Evrard, revient en détail sur le projet Voile en Tête 2015. Françoise Dettling du YCNG et Frédéric Laisné du Club
des Copains à Bord (et trésorier de PromoVoile93)
présentent l'association et le film qui a été réalisé.
Les photos de leur belle aventure sont exposées.

http://www.eps-ville-evrard.fr/actualites/actualite/news/deux-equipages-...

Séances de formation théorique à 2 DN Voile :
 

Cinq des sept équipières ont participé avec enthousiasme aux premières séances de formation théorique dispensées par le Club 2 DNVoile à Neuilly-sur-Marne. Matelotage, lecture de cartes, météo et marées... toutes les disciplines ont été abordées avant leur «week-end découverte» sur le Légende, bateau de l’association, qui aura lieu à la Trinité-sur-Mer en mai prochain avant leur grand défi à Brest au mois de septembre !
Afin de conforter leurs connaissances et leur donner la possibilité de les mettre en pratique, l’équipage naviguera tout d’abord sur le Mentor, voilier à deux mâts, basé sur le plan d’eau de l’UCPA à Vaires-sur-Marne. A suivre....

 

1er avril : ne te découvre pas d'un fil !

Plus d'images....
 

Pour leur 1ère séance d'initiation à la voile sur la base nautique de l'UCPA à Vaires-sur-Marne, le soleil était tout juste au rendez-vous.
Malgré le vent soutenu, l'équipage féminin de l'ASVE, baptisé "Les Roses des Vents", s'est parfaitement montré à la hauteur dans une ambiance frileuse mais décontractée ! Jean-Michel, moniteur expérimenté et son voilier à deux mâts, au nom prédestiné de "Mentor", auront certainement contribué à donner entièrement confiance à l'équipage !

 

15 avril : Les Roses des Vents sous le feu des projecteurs ....

Plus d'images....

L’équipage féminin de l’ASVE de Neuilly-sur-Marne commence à faire des vagues !
Mercredi dernier, c’est sous les objectifs du service de communication du Conseil général de la Seine-Saint-Denis qu’elles ont conforté leur savoir-faire en participant aux manœuvres du Mentor sous les directives de leur moniteur Jean-Michel.
Au sens propre comme au sens figuré, sur l’eau comme sur le papier, avec un magnifique journal de bord, les « Roses des Vents » sont au taquet !
Elles termineront leur initiation à la voile mercredi prochain avec des bateaux plus nerveux, les sprintos de l’association PromoVoile93, sous réserve d’une météo clémente.

 

22 avril : Un bouquet de Roses ... des Vents sur le lac de Vaires

Par Yeraz :

Voilà une excellente journée pour les Roses des Vents. Sous un temps ensoleillé, les filles ont pu, le mercredi 22 avril, participer à leur 3eme journée d'initiation à la voile. En effet, elles ont pu de nouveau naviguer à bord du Mentor et elles ont pu partager leur ressenti et leur appréhension grâce à une interview. Après un moment de détente autour d'un pique-nique sur le temps du midi, les équipières nous ont rejointes pour répondre à quelques questions. Suite à cette intéraction, tout l'équipage à embarqué à bord du Mentor et nous avons pu observer les gestes et les réactions de l'équipage face au vent et aux directions prises par le bateau.
Les filles ont pu border et choquer les voiles à l'aide des bouts et Christelle en a profité pour immortaliser ces moments avec son appareil photo.

Plus d'images....

 

Séjour ASVE « Les Roses des Vents » à la Trinité-sur-Mer du 4 au 7 mai 2015.

Avec une météo peu conciliante qui a sévit la semaine passée, les Roses des Vents pensaient ne jamais pouvoir naviguer ... une mini journée supplémentaire accordée et le tour est joué ! Elles ont fini par prendre le large....
Journal de Bord de Christelle et Estelle :

Toutes les images du séjour !
 

Après avoir fini de charger le véhicule : direction la Trinité-sur-Mer dans la bonne humeur mais avec une angoisse perceptible chez certaines.
En cours de route nous avons eu Sandrine Lescaudron notre skippeuse qui tient à nous informer des conditions météo sur place et de son incertitude quant à la possibilité de naviguer pendant deux jours en raison d’un vent beaucoup plus fort et d’une pluie importante prévue pour notre arrivée.
Devant ces conditions climatiques, Sandrine nous propose de faire connaissance chez elle, bien au chaud, de partager le repas ensemble et d’évoquer le programme de ces deux jours.
Lundi 18h : arrivée à le Trinité avec effectivement beaucoup de vent mais finalement pas de pluie. Le contact avec notre skippeuse s’est bien passé. Elle nous a installées sur le Légende. Passée la timidité ou la réserve de chacune, la discussion va bon train.
Mardi : après notre première nuit à bord, Sandrine nous confirme l’impossibilité de naviguer. Certaines étaient un peu déçues d’autres soulagées car elles avaient besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter au milieu.
Nous ne sommes pas restées sans rien faire pour autant.  Sandrine nous a fait une visite du Port (différences des bateaux et spécificités de chacun), puis nous a emmenées  sur une pointe très exposée au vent afin de le ressentir sur le visage depuis la terre et de constater qu’aucun voilier n’était en mer.
Après-midi rando sur les conseils de notre skippeuse qui nous a emmenées à Locmariaquer  sur le sentier côtier.
A la fin de cette journée, on a pu remarquer que « l’équipage » était créé, que chacun avait trouvé sa place et que Sandrine était adoptée par les filles. Les échanges ont été très riches et les filles mises en confiances.
Mercredi : toujours dans l’impossibilité de naviguer. Dommage mais on reste motivée. Sandrine nous a fait quelques cours théoriques  et pratiques des nœuds en se montrant très disponibles et à l’écoute de chacune n’hésitant pas à réexpliquer si besoin.
Notre skippeuse nous propose une après-midi rando sur la côte sauvage de Quiberon pour voir la mer en pleine tempête. Impressionnant !!!
En lien téléphonique avec le Club 2DN Voile et PromoVoile93, ceux-ci nous proposent de poursuivre notre séjour une journée de plus afin de pouvoir naviguer le jeudi où la météo s’annonçait idéale.
Bien évidemment, nous acceptons et c’est à 8h30 du matin que nous quittons le port pour une navigation dans la Baie de Quiberon.
Estelle et moi avons fait le même constat : les filles rapidement mises en confiance par Sandrine et nous, ont commencé à prendre du plaisir. Notre skippeuse très pédagogue a fait participer tout l’équipage aux manœuvres de virement de bord, barrer…. En fonction des capacités de chacune. On formait une belle équipe, personne n’a été oublié.
Sandrine, toujours à l’écoute et soucieuse du bien-être de son équipage qui avait un peu froid propose une tournée de thé général, très bien accueillie par toutes !
Retour au port avec le sourire aux lèvres pour tout le monde.
C’est gagné !!! Elles sont toutes partantes pour septembre.
En conclusion : malgré une météo peu clémente et grâce à une skippeuse à la fois professionnelle et humaine  toujours à l’écoute et bienveillante, « Les Roses des Vents » sont reparties heureuses et souriantes, pressées d’être en septembre pour naviguer de nouveau en compagnie de Sandrine.
On peut vraiment parler d’une belle aventure humaine. Et ce n’est pas fini ….