ARMADA DES BAHUTS 2017 : du 8 au 12 mai

L'Armada des Bahuts est ouverte à toutes les classes des collèges ainsi qu'aux 3èmes préparatoires aux formations
professionnelles de Seine-Saint-Denis.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 01.57.33.07.35

Rançon du succès, les demandes d’inscription sur l’Armada ont doublé pour cette nouvelle édition,
c’est pourquoi PromoVoile93 a décidé d’ouvrir une Armada supplémentaire du 15 au 19 mai à destination des collèges afin de permettre au plus grand nombre d’entre eux de faire partie de l’aventure.

Pour 2017, c’est donc 24 équipages au lieu de 14 habituellement qui partiront en Bretagne Sud.

 

Sommaire

 

 

 

13ème édition de l'Armada des Bahuts

Les équipages de l'édition 2017 :

Les 3 équipages du Collège Jean Jaurès - Pantin -
Les 3 équipages du Collège Joséphine Baker - Saint-Ouen -
Les 3 équipages du LP Théodore Monod - Noisy-le-Sec -
Les 2 équipages du Collège Travail Langevin - Bagnolet -

 

Petit journal de bord au fil de l'eau …

 

Une fois n’est pas coutûme, cette année c’est une Armada qui a ouvert le bal des manifestations de l’association avec une croisière découverte de 5 jours.

Pendant une petite semaine, les 11 voiliers des collèges Joséphine Baker de Saint-Ouen, les petits nouveaux Jean Jaurès de Pantin et Travail Langevin de Bagnolet ainsi que le L.P. Théodore Monod de Noisy-le-Sec, ont pu découvrir au fil de l'eau les trésors d'une des plus belles baies du Monde.
Même si le rythme serein de l’Armada et son caractère itinérant impose une flotte réduite, cela n’a pas empêché le bateau amiral d’organiser quelques régates amicales pendant les traversées, pour sensibiliser les adolescents à la compétition. Ces courses font l’unanimité car elles créent de l’émulation entre les équipages et sont un excellent moyen de faire oublier le mal de mer aux moussaillons !
Le programme de navigation de la semaine est toujours réalisé en fonction de la météo annoncée et il peut varier d’un jour à l’autre d’où la difficulté d’organiser des activités nautiques ou terrestres.

 

Lundi 8 mai : Port Haliguen
 
Après un voyage de nuit, les 11 équipages ont été accueillis par les 6 membres de l’équipage de PromoVoile93, au port du Crouesty !
Puis ils ont eu toute la matinée pour organiser leur avitaillement pour la semaine de navigation et s'installer tranquillement dans leur bateau respectif avec l’aide de leur skipper.
Afin de ménager les équipages et de leur permettre de s'amariner tranquillement, le comité d'organisation a privilégié une première étape courte avec une halte à Quiberon à Port Haliguen.
Après deux heures de traversée, avec un soleil qui a joué à cache-cache avec les équipages tout l’après-midi, le Port d’Haliguen a accueilli la flottille pour y passer la nuit.
C’est autour d’un petit apéro, organisé par l’association sur la grande digue du port, face à la Trinité -sur-Mer, que tous les équipages ont pu partager leurs 1ères impressions !
Mardi 9, et mercredi 10 mai : Belle Ile

Après une belle traversée ensoleillée, de Quiberon à Belle-Ile-en-Mer, les 11 équipages ont passé l’écluse du Port du Palais. En raison des prévisions météorologiques peu favorables, l’Armada a préféré rester deux jours sur Belle-Ile, renonçant à l’étape sur l’Ile-aux-Moines.
L’occasion pour les collégiens de découvrir les trésors de l’île, de Port Coton, en passant par la Citadelle Vauban, le Phare de Goulphar, jusqu’à la Pointe des Poulains et le célèbre fortin de Sarah Bernhardt…....et tant mieux !
Belle-île-en-Mer est la seconde des grandes îles de la façade atlantique, après Oléron et les activités ne manquent pas ! Les balades à vélo pour découvrir les sites naturels et la faune et flore préservées, sont incontournables ...

 

 

Jeudi 11 mai : Port Haliguen
 
C’est avec regret que les équipages ont mis le cap sur Port Haliguen pour une dernière escale sans avoir pu naviguer un peu dans le Golfe du Morbihan et contempler ses nombreuses îles et îlots.

 

 

 

Vendredi 12 mai : Retour au Port du Crouesty
 
La 1ère Armada se termine... c’est sur une dernière touche de compétition amicale que la flottille des 11 bateaux quitte Port Haliguen en direction du Port du Crouesty où les cars à destination de la Seine-Saint-Denis attendent les collégiens. Ils y croiseront une paire d’heures, leurs homologues du Trophée des Bahuts qui s’apprêtent à entamer la compétition officielle !

 

Les équipages de l'édition 2017 aux initiations :  

 

Le Collège Travail Langevin
- Bagnolet -
Le LP Théodore Monod
-Noisy le Sec -

 

Le Collège Joséphine BAKER
- Saint Ouen -
Le Collège Jean JAURES
- Pantin -

 

LES INITIATIONS A VAIRES-SUR-MARNE :

Le dossier des Initiations

Le dossier des Initiations

PLANNING DES INITIATIONS :

2ème session d'Initiations: les 18, 19, 24, 25, 26 avril et 2 et 3 mai :

Initiations du 18 avril : des températures toujours aussi fraîches !

Décidément le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" a pris tout son sens pour ces dernières sessions ... Les équipages des collèges Joséphine Baker et Jean Jaurès ont rejoint ceux des collèges Travail Langevin et Théodore Monod pour découvrir les joies de la navigation sur catamarans avant d'embarquer sur des habitables de 12 mètres.  Rendez-vous avec les collèges le 8 mai prochain en Baie de Quiberon !!

Plus d'images 

1ère session d'Initiations: les 15, 22 et 29 mars :

Initiations du 15 mars : soleil et risées n'ont pas réussi à s'imposer !

Même si le soleil et les risées ont eu du mal à pointer le bout de leur nez, la bonne humeur générale était quand même au rendez-vous ! Le collège Travail Langevin de Bagnolet et le LP Théodore Monod de Noisy le Sec ont donc ouvert la danse sur un lac d’huile !!

Plus d'images 

 

 

La réunion "accompagnateurs" du mardi 24 janvier
Ordre du jour

Encore un nouveau départ pour l'Armada des Bahuts avec la réunion «accompagnateurs » organisée par l'association : rançon du succès une 2ème Armada a été ouverte cette année afin de permettre au plus grand nombre de collégiens de découvrir la navigation.
Ainsi, du 8 au 12 mai et du 15 au 19 mai, 24 équipages de Seine-Saint-Denis (au lieu de 14 habituellement), sillonneront la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan.
PromoVoile93 souhaite la bienvenue aux professeurs et collégiens des établissements Joséphine Baker à Saint-Ouen, Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine, Jean Jaurès à Pantin, Travail Langevin à Bagnolet, René Descartes à Tremblay-en-France, Le Petit Prince à Villetaneuse, Georges Politzer à la Courneuve, Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois et Les Mousseaux à Villepinte !

 


OUVERTURE DES INSCRIPTIONS :
MODALITÉS D'INSCRIPTION :

Attention la sélection des candidatures (dossiers complets) se fera
par ordre d’arrivée (date de réception faisant foi).

 
Le nombre de bateaux disponibles est volontairement limité pour un meilleur accueil de la flotte dans les ports. Les inscriptions seront enregistrées selon le calendrier suivant :

 

  • 5/10/16 :                     Ouverture des inscriptions des établissements.
  • 16/12/16 :                   Clôture des inscriptions.
  • 03/01/17 :                   Confirmation des inscriptions par PromoVoile 93.

 

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

 

ESPACE SKIPPER :

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : 5 octobre 2016

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS :  1er février 2017

Dossier de candidature (pdf)
Dossier de candidature (fichier.doc en bas de page)

Comme chaque année, nous recherchons des skippers diplômés et expérimentés, afin d’encadrer des équipages de 7 personnes participant aux deux manifestations :
 
" Le Trophée des Bahuts 2017 " et " L’Armada des Bahuts 2017 "
 

  • Le Trophée des Bahuts, 25ème  édition, se déroulera au Crouesty (Morbihan), du vendredi 12 au lundi 15 mai à 10h30. Vous devrez arriver impérativement sur le site le vendredi après midi à 17 heures pour participer au briefing et ensuite accueillir les jeunes. Vous pourrez ensuite vous installer, avec l’ensemble de votre équipage, à bord du voilier qui vous sera attribué.
  • L’Armada des Bahuts, 13ème édition, est une navigation en escadre proposant aux élèves de Seine-Saint-Denis un programme varié de découverte en Baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan.    Les participants arriveront au port du Crouesty le lundi 15 mai à 8h00 et navigueront jusqu’au vendredi 19 mai à 17h.

Les skippers encadrant un équipage de l’Armada des Bahuts, sont des skippers qui auront également encadré un équipage du Trophée des Bahuts.
Vous trouverez ci-dessus le dossier de candidature que vous voudrez bien nous retourner, complété, à l’adresse indiquée ci-dessus avant le 1er février 2017. Les réponses aux candidatures vous parviendront par mail courant février.
 

Fichier attachéTaille
1armdossier_inscription_17.doc708 Ko
liste_equipage_arm17_1.doc498 Ko
lt_-_formulaire_candidature_skipper_2017.doc95 Ko
commandes.doc197 Ko