A nous les Jeux Olympiques ! du 15 au 19 mai

L'Armada des Bahuts est ouverte à toutes les classes des collèges ainsi qu'aux 3èmes préparatoires aux formations
professionnelles de Seine-Saint-Denis.
Pour tous renseignements, contactez-nous au 01.57.33.07.35

Rançon du succès, les demandes d’inscription sur l’Armada ont doublé pour cette nouvelle édition,
c’est pourquoi PromoVoile93 a décidé d’ouvrir une 2ème Armada à destination des collèges afin de permettre
au plus grand nombre d’entre eux de faire partie de l’aventure.

Pour l’édition 2017, ce sont 24 équipages au lieu de 14 habituellement qui partiront en Bretagne Sud.

 

Sommaire

 

 

 

Armada des Bahuts du 15 au 19 mai 2017 : A nous les Jeux Olympiques !

Soutien de la candidature de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis
aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Après le 15 mai, marquant la fin du Trophée des Bahuts, la 3ème manifestation nautique de l'association s’est enchaînée avec une belle particularité : sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes et sportives de l'olympisme comme le partage, la solidarité.

 

Dans 7 ans, les adolescents de l’Armada auront entre 21 et 25 ans et feront donc potentiellement partie de la génération des athlètes de 2024 ! Alors pourquoi pas de futurs navigateurs ?!
C’est pourquoi dans le cadre du soutien de la candidature de Paris pour remporter le Graal Olympique, PromoVoile93 a souhaité que la flottille de séquano-dionysiens participe au Relais Olympique organisé par la Seine-Saint-Denis, en portant la Flamme hors du département, jusqu’en Bretagne ! 
Dès la 8 mai, avec la 1ère Armada, l’ensemble de la flotte de PromoVoile93 arborait déjà les couleurs de l’Olympisme grâce au Département : stickers sur la grand voile du bateau amiral Légende et sur les coques des autres voiliers, des pavillons dans les haubans, des tee shirts et des pochettes étanches pour tous les élèves …Les équipages ayant déjà personnalisé leur propre pavillon aux couleurs de leur collège
et de l’olympisme.
Mais c’est particulièrement sous l’impulsion du collège René Descartes de Tremblay en France, déjà sensibilisé par des actions démarrées en janvier et qui se sont poursuivies jusqu’en juin à travers 125 collèges du département, que la «Flamme Olympique» a pu parcourir les 1000 km aller/retour Seine-Saint-Saint-Denis – Bretagne.
Les 2 équipages Tremblaysiens ont mobilisé l’ensemble de la flotte autour du précieux relais symbolisant la «Flamme Olympique» et l’on remis à leur retour, au collège de la Pléiade de Sevran, avec le Livre d'or .
En souvenir de cette édition particulière et pour récompenser leur mobilisation, PromoVoile93 a remis au collège de Tremblay un Trophée « Armada Olympique » !!
 

 

Les équipages de l'édition 2017 :

Les 2 équipages du Collège René Descartes - Tremblay en France -
Les 2 équipages du Collège Gustave Courbet - Pierrefitte-sur-Seine -
Les 2 équipages du Collège Victor Hugo - Aulnay-Sous-Bois -
Les 2 équipages du Collège Les Mousseaux- Villepinte-
Les 2 équipages du Petit Prince - Villetaneuse -
 
Les 3 équipages du Collège Georges Politzer - La Courneuve -
 
 

 

Petit journal de bord au fil de l'eau …

 

Avec plusieurs participations à leur actif, les professeurs présents sur cette 2ème Armada des JOP ont très vite pris leurs marques, permettant aux 13 équipages des collèges Georges Politzer de la Courneuve, Victor Hugo d'Aulnay-sous-Bois, Les Mousseaux de Villepinte, Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine et René Descartes de Tremblay en France, d’être rapidement opérationnels pour mettre le cap directement sur l’Ile aux Moines. 

 

Lundi 15 mai : l’Ile aux Moines
 
Les 13 équipages ont été accueillis par les bénévoles de PromoVoile93, au port du Crouesty, où ils ont pu croiser, le temps d'un petit déjeuner sous le chapiteau, leurs homologues du Trophée des Bahuts, sur le départ !

Après une courte nuit, assez mouvementée avec un trajet en car, chaque équipage a pu apprécier d’avoir la matinée entière pour réaliser l’avitaillement de la semaine.
Avec un départ est prévu en début d’après-midi, 3 bonnes heures de navigation ont été nécessaires pour permettre à la flottille de rejoindre l’Ile aux Moines. 

Mardi 16 et mercredi 17 mai : Belle Ile en Mer
 
De l’Ile aux Moines, on ne peut décemment pas rejoindre Belle Ile sans faire une petite halte à Houat et profiter de ses belles plages. Malgré des températures un peu fraîches, les ados et leurs enseignants n’ont pas hésité à débarquer en annexe sur la plage du Béniguet pour «piquer une petite tête » dans la mer.
 
Après cette petite pose baignade, Belle Ile sur Mer devrait être à portée de voiles en fin d'après-midi. Mais cette année encore, la météo allait nous jouer des tours ... avec des vents qui ne voulaient pas être favorables pour notre nouvelle destination, la flottille allait devoir rester une journée supplémentaire sur Belle-Ile....
... Passage de l’écluse, découverte de la Citadelle Vauban, balades sur la plage ou aux 4 coins de l’ile et bien sûr un peu de shoping pour les souvenirs … Belle-Ile porte bien son nom et représente incontestablement la destination favorite des profs et de leurs élèves !
Même les skippers semblent bien apprécier le paysage à vélo, qu’ils connaissent pourtant par cœur !
 

 

Jeudi 18 mai : Port Haliguen
 
Veille du départ et dernière escale à Quiberon et son Port Haliguen, tranquille, où PromoVoile93 profite de sa superbe jetée pour réaliser la photo de groupe de cette Armada, placée sous le signe de l’olympisme, et de sa dernière soirée festive également ...

 

 

Vendredi 19 mai : retour au Port du Crouesty
 
C’est en mode régates jusqu’au Port du Crouesty que la flottille des 13 bateaux quitte Quiberon, évitant de justesse un grain sévère qui s’abat juste après leur entrée au port ! Il était temps ! L'Armada touche à sa fin... Les collégiens embarquent dans les cars après avoir rangé et nettoyé leur voilier.

Les équipages de l'édition 2017 aux initiations :

 

Le Collège Gustave Courbet
- Pierrefitte sur Seine -
Le Petit Prince
- Villetaneuse -
Le Collège René Descartes
- Tremblay en France -
Le Collège Georges Politzer
- La Courneuve -
Le Collège Victor Hugo
- Aulnay sous Bois -
Les Mousseaux
- Villepinte -

 

2ème session d'Initiations: les 18, 19, 24, 25, 26 avril et 2 et 3 mai :

Initiations du 18 avril : des températures toujours aussi fraîches !

Décidément le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" a pris tout son sens pour ces dernières sessions ... Les équipages des collèges René Descartes, Le Petit Prince et Georges Politzer ont à leur tour entamé les séances de navigations sur catamarans avant de se lancer sur des habitables de 12 mètres !!  Rendez-vous avec les collèges le 15 mai prochain en Baie de Quiberon.

Plus d'images 

 

 

1ère session d'Initiations: les 15, 22 et 29 mars :

Initiations du 15 mars : soleil et risées n'ont pas réussi à s'imposer !

Même si le soleil et les risées ont eu du mal à pointer le bout de leur nez, la bonne humeur générale était quand même au rendez-vous ! Le collège Gustave Courbet de Pierrefitte sur Seine a donc ouvert la danse sur un lac d’huile !!

Les images du jour

La réunion "accompagnateurs" du mardi 24 janvier

Ordre du jour

Encore un nouveau départ pour l'Armada des Bahuts avec la réunion «accompagnateurs » organisée par l'association : rançon du succès une 2ème Armada a été ouverte cette année afin de permettre au plus grand nombre de collégiens de découvrir la navigation.
Ainsi, du 8 au 12 mai et du 15 au 19 mai, 24 équipages de Seine-Saint-Denis (au lieu de 14 habituellement), sillonneront la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan.
PromoVoile93 souhaite la bienvenue aux professeurs et collégiens des établissements Joséphine Baker à Saint-Ouen, Gustave Courbet à Pierrefitte-sur-Seine, Jean Jaurès à Pantin, Travail Langevin à Bagnolet, René Descartes à Tremblay-en-France, Le Petit Prince à Villetaneuse, Georges Politzer à la Courneuve, Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois et Les Mousseaux à Villepinte !

 

LES INITIATIONS A VAIRES-SUR-MARNE :

 - Le dossier des Initiations 

PLANNING DES INITIATIONS :

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS :
MODALITÉS D'INSCRIPTION :

Attention la sélection des candidatures (dossiers complets) se fera
par ordre d’arrivée (date de réception faisant foi).

 
Le nombre de bateaux disponibles est volontairement limité pour un meilleur accueil de la flotte dans les ports. Les inscriptions seront enregistrées selon le calendrier suivant :

 

  • 5/10/16 :                     Ouverture des inscriptions des établissements.
  • 16/12/16 :                   Clôture des inscriptions.
  • 03/01/17 :                   Confirmation des inscriptions par PromoVoile 93.

 

LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS :

 

ESPACE SKIPPER :

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : 5 octobre 2016

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS :  1er février 2017

Dossier de candidature (pdf)
Dossier de candidature (fichier.doc en bas de page)

Comme chaque année, nous recherchons des skippers diplômés et expérimentés, afin d’encadrer des équipages de 7 personnes participant aux deux manifestations :
 
" Le Trophée des Bahuts 2017 " et " L’Armada des Bahuts 2017 "
 

  • Le Trophée des Bahuts, 25ème  édition, se déroulera au Crouesty (Morbihan), du vendredi 12 au lundi 15 mai à 10h30. Vous devrez arriver impérativement sur le site le vendredi après midi à 17 heures pour participer au briefing et ensuite accueillir les jeunes. Vous pourrez ensuite vous installer, avec l’ensemble de votre équipage, à bord du voilier qui vous sera attribué.
  • L’Armada des Bahuts, 13ème édition, est une navigation en escadre proposant aux élèves de Seine-Saint-Denis un programme varié de découverte en Baie de Quiberon et dans le Golfe du Morbihan.    Les participants arriveront au port du Crouesty le lundi 15 mai à 8h00 et navigueront jusqu’au vendredi 19 mai à 17h.

Les skippers encadrant un équipage de l’Armada des Bahuts, sont des skippers qui auront également encadré un équipage du Trophée des Bahuts.
Vous trouverez ci-dessus le dossier de candidature que vous voudrez bien nous retourner, complété, à l’adresse indiquée ci-dessus avant le 1er février 2017. Les réponses aux candidatures vous parviendront par mail courant février.